Depuis des années tous les documents édités sont numérisés : les bibliothèques, les textes de loi, les poèmes, les discours, les comptabilités, les textes anciens, les moins anciens, les actuels, tout ce qui est produit en chiffres, en codes, en équations, en lettres et aussi en images et son, tout, absolument tout, est numérisé et stocké dans les mémoires géantes de grosses entreprises quelque part dans le monde.
Et pendant que s’accumulaient ces documents numérisés les ordinateurs ont gagné en rapidité et puissance de calcul. La recherche, la reconnaissance par des algorithmes de potentielles corrélations dans cette masse de données a connu un développement inouï. En vitesse de calcul et capacité de mémoire le cerveau humain est largement dépassé ! Et encore dans le même temps les vitesses de transmission des informations se sont accrues d’une manière exponentielle.
Vous mélangez le tout et vous obtenez ce que l’on appelle de l’intelligence artificielle : L’IA !
L’IA est déjà présente partout sans que nous nous en rendions vraiment compte. Elle est le moteur ou plutôt le carburant de multiples applications que nous utilisons à longueur de journée sur nos smartphones. Pour faire une comparaison l’IA, c’est comme l’électricité ; c’est un peu comme un nouveau type d’énergie qui fait tourner nos applications.
Prenons un exemple que nombre d’entre nous connaissent. Nous achetons en ligne un produit sur un site très connu d’e-commerce qui nous suggère immédiatement des « achats qui pourraient nous intéresser ». C’est l’IA qui est allé cherché ces suggestions dans les achats d’autres internautes, dans nos propres achats et/ou dans une liste de produits complémentaires. Pour l’IA ce n’est pas une opération très compliquée.
En un peu plus compliqué, elle calcule aussi vos trajets en voiture, optimisés en temps réel avec Waze, vous conseille des livres, répond à vos questions sur Siri ou Alexa, des assistants vocaux ou encore vous propose des sites internet avec votre moteur de recherche préféré. La liste des applications utilisant l’IA ne fait que croitre.
On s’habitue tellement vite à ces nouveautés qu’elles ne nous surprennent qu’un court instant. Et très vite nous trouvons tout cela normal et nous nous énervons quand ça ne marche pas !
Est-ce que l’IA peut aller plus loin que ces petites commodités ou ces gadgets ? Oui et nous avançons à pas de géants. Au cours des prochains mois nous allons en apprendre bien plus. Et parfois tomber de notre chaise … Ça nous concerne tous et c’est impressionnant !