Chat GPT, entre effets connus et applications inattendues.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Chat GPT, on en parle beaucoup ces temps-ci. Un déluge d’articles inonde la presse de tous poils, sans parler de ceux qui envahissent le web. Les uns sont optimistes, d’autres se questionnent et certains rejettent. En savoir plus sur Chat GPT

Les effets les plus commentés ? L’emploi, la désinformation, la tricherie … Rien de nouveau sous le soleil, la peur reste toujours le meilleur moteur pour attirer l’attention. Alors commençons par-là : de grands groupes de presse annoncent des licenciements de journalistes ainsi que des métiers de mises en page, correcteurs, etc … Quelques titres :

« Le groupe de presse Axel Springer supprime des postes que l’intelligence artificielle a rendu inutiles »

 « CNN, Vox Media, Washington Post… l’hiver est marqué par une nouvelle série de licenciements dans les médias américains »

« Robot journaliste : en un an, une IA créée par le Washington Post a publié 850 articles. »

La presse ne serait pas la seule impactée par ces vagues de licenciement. Même l’informatique, qui est tout de même à l’origine de l’IA serait concernée. Ce serait l’arroseur arrosé !

« IBM prévoit de remplacer 7.800 emplois par l’IA générative ! » C’est un comble !

Dans la foulée, les avocats et leurs nombreux assistants passeraient eux aussi dans la trappe de l’IA. Dans l’ombre de leurs cabinets des petites mains fouillent les codes civil, pénal et les archives à la recherche de textes rares et de jurisprudences historiques.

Puis ils préparent le plan ou le texte de la plaidoirie. Oui, mais tout cela se fera dorénavant en quelques poignées de minutes au lieu de prendre des jours et des semaines, grâce à … chat GPT.

Seul le talent oratoire du ténor du barreau aura la mission de peser sur le verdict.

Passons du tribunal à la tribune du parlement. Et là aussi Chat GPT sera le mieux placé pour rédiger, en quelques minutes, des amendements qui viendront embouteiller les débats. Cerise sur le gâteau, les textes tiendront compte de leur conformité avec la Constitution.

Il n’y a qu’un pas de la politique à l’art. Le « robot EveR6 » doté de l’IA a dirigé pour la première fois un concert avec l’orchestre national de Corée devant 950 spectateurs. Il a su faire une révérence mais – pas encore – d’improvisations.

Et puisque certaines contrées de notre planète élève l’érotisme au stade d’un art  –  et pourquoi pas ? – la « sextech » a mis en ligne une application qui, grâce à l’IA, vous soufflera à l’oreille des contes érotiques correspondants à vos goûts intimes.

Que la recherche médicale s’appuie aujourd’hui sur l’intelligence artificielle n’étonnera plus personne. Tout le monde a pu constater la rapidité avec laquelle les vaccins anti-covid ont été mis sur le marché. Même si certains se sont appuyés sur des recherches qui dataient de plusieurs années voire des décennies. Ce que l’on perçoit moins ce sont les économies – souvent en personnel – que cela permet de réaliser.

Un laboratoire a développé un médicament contre la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie mortelle. Les essais sont en phase2. Selon Nvidia, via les méthodes traditionnelles, développer ce médicament aurait pris six ans et coûté plus de 400 millions de dollars. Grâce à l’intelligence artificielle, Insilico a divisé les coûts par 10 et le temps nécessaire par 3.

Le commerce n’est jamais en reste quand il s’agit d’attiser l’appétit des consommateurs. Pour soigner leurs relations avec les clients il truffent leur site d’e-commerce avec des « chatbot », conseillers virtuels dopés à l’IA, qui remplaceront bientôt avec efficacité les vendeurs, conseillers, et autres agents des services après-vente.

L’éducation académique n’est pas à l’abri non plus. De nombreux élèves s’appuient à des degrés divers sur Chat GPT pour booster leurs notes. Des professeurs aussi, qui préparent leurs cours avec cette aide.

Une professeure de l’université de Nancy a récemment refusé de corriger des copies qui étaient soupçonnées d’avoir été abusivement extraites de Chat GPT. Ces travaux étaient un peu trop parfaits et ne comportaient sans doute pas les fautes d’orthographe et de syntaxe habituelles. Trop beau pour être vrai !

L’IA s’invite aussi dans les champs. Des vignerons de Carcassonne dans l’Aude ont mis l’IA à contribution pour une « cuvée spéciale IA » ! 600 bouteilles ont été mises en vente. « Les raisins de syrah et de grenache noir ont été soigneusement sélectionnés pour leur qualité exceptionnelle puis vinifiés sur le fruit pour préserver leur caractère unique. Ce vin bio est produit en quantités limitées pour garantir sa qualité. » Si sa dégustation vous tente, essayez d’en réserver une bouteille …

Enfin et pour terminer cette liste qui est loin d’être complète Chat GPT s’est aussi invité dans les derniers retranchements de notre âme !

Dans l’église Saint-Paul de la ville bavaroise de Fuerth s’est tenu un office dont le sermon a été rédigé par Chat GPT. C’est un avatar barbu sur grand écran qui l’a « prêché ». L’église était pleine à craquer avec plus de 300 personnes.

Peut-être un miracle à deux coups : remplir les églises de fidèles et faire face à la crise des vocations ? La question est ouverte.

Vous avez trouvé d’autres applications originales ? Merci de nous les communiquer ICI

 

 

IA Intelligence Artificielle

Depuis des années tous les documents édités sont numérisés : les bibliothèques, les textes de loi, les poèmes, les discours, les comptabilités, les textes  anciens, les

Lire la suite »