L’association « actisse » fait ses premiers pas en 2002 et nous comprenons vite que pour échanger des idées et des expériences avec nos futurs adhérents il faut les aider à devenir plus habiles avec le digital.
Projetez-vous 20 ans en arrière et vous serez certainement d ‘accord que dans ces années-là, ce qui primait était le b.a.B.A., les manipulations de ces appareils dont la logique ne correspond pas à la culture acquise par les séniors. La question fréquente était : « sur quel bouton j’appuie ? » et cette génération n’était pas à l’aise avec la logique de ces machines.
Puis, en 2007 et les années suivantes sont apparus les smartphones et les tablettes. Ils ont changé la donne avec une manipulation qui imitait des gestes naturels et instinctifs. La consultation d’un écran se rapprochait de plus en plus de nos gestes familiers et du coup nous rassurait un peu sur notre relation avec la machine.
Cette facilité a été une des raisons de l’apparition d’applications pratiques, les applis, que nous pouvions consulter à tout moment parce que le téléphone, l’écran de consultation, se trouvait dans notre poche ou notre sac à main.
Dans le même temps ces applications supposaient la familiarisation avec tout un univers de gestes, vocabulaire et icônes auxquels il fallait s’habituer.
C’est de ce besoin à combler que sont nés les ateliers numériques.
L’échange de savoirs, un autre manière d’apprendre !
Et c’est en 2013 que l’association démarre un concept décalé par rapport aux formations programmées. Partant du principe que chaque personne est détentrice de compétences, « actisse » organise des rendez-vous d’échanges de savoirs encadrés par quelques animateurs bénévoles.
Dans le cadre d’un appel à projets organisé par la Mairie de Toulouse et Toulouse-Métropole une rencontre est organisée avec l’association « La Mêlée Numérique ». Le partenariat se noue très vite et à partir de là sont organisés des rendez-vous hebdomadaires de seniors en demande d’aide et une équipe de bénévoles d’actisse. Rendez-vous hébergés gracieusement par « La Cantine » un tiers-lieu connecté de « La Mêlée Numérique ». D’abord rue d’Aubuisson puis dans de magnifiques locaux au « Quai des Savoirs ». A Toulouse.
Les tables d’hôtes numériques !
C’est le nom qui a été retenu pour ces rendez-vous hebdomadaires. 10 ans après ils fonctionnent toujours. Un noyau de fidèles s’est créé. Des amitiés se sont nouées.
Le concept, parfois légèrement modifié au gré des demandes, s’est répliqué dans d’autres associations et continue de s’étendre.
Si vous lisez ces lignes et qu’elles vous intéressent à quelque titre que ce soit, contactez-nous ICI ! Nous serions heureux de vous connaître ! Et venez participer à notre aventure !