YOUPI ! YUKA, les jeunes générations osent les contre-pouvoirs.

YOUPI ! YUKA ! les jeunes générations osent les contre-pouvoirs !

Depuis 2007 une appli gratuite, YUKA, fait fureur dans les allées des supermarchés et chez les distributeurs de cosmétiques. Il y a aujourd’hui près de 6 millions d’abonné-e-s à cette application sur smartphone dont le logo est une carotte. Créée par une tribu de 7 jeunes, ils osent se mesurer à la grande distribution et aux filières alimentaires et cosmétiques. Un contre-pouvoir dans l’air du temps comme le Nutriscore, une signalétique simplifiée en 5 couleurs. Bravo, les nouvelles générations !

Je scanne donc je sais ce que j’achète !

Un principe simple. Avec YUKA vous scannez le code barre du produit et le résultat apparaît : composition, une note sur 100 et 4 niveaux d’appréciation. Dans certains cas de médiocrité YUKA propose un produit alternatif. Vous êtes prévenus, à vous de décider ce qui vous convient !

YUKA peut-il rester indépendant ?

C’est la question que tout le monde se pose. Pour le moment l’équipe YUKA se réclame à l’abri de toutes les tentations. La pression de la filière alimentaire est forte au point de provoquer les contre-feux de certains acteurs de la grande distribution ou d’industries sous forme d’applications concurrentes à YUKA. Ou d’autres propositions pour occuper le terrain. Pour financer son indépendance YUKA lance des services de conseils en alimentation payants. Mais aussi un blog de discussion gratuit.

Ils ont fait bouger les choses !

C’est essentiel et c’est beaucoup. Une technologie, une application numérique et l’énergie d’une petite équipe font bouger les lignes en agissant dans le sens de l’intérêt général et du grand débat sur l’alimentation. Il suffit parfois d’une bonne idée et d’une grande dose d’audace, au bon moment, pour réveiller très rapidement une industrie qui faisait croire que ses solutions n’avaient pas d’alternatives.

D’autres initiatives existent et prennent de l’ampleur dans l’alimentaire basées sur la mobilisation et la contribution des citoyens et des consommateurs et dont nous reparlerons :

https://lamarqueduconsommateur.com

https://fr.openfoodfacts.org

Vous aussi, faites connaitre  ces initiatives autour de vous !

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