Tous les Savoirs du Monde

Tous les savoirs publiés à travers le Monde dont nous disposons aujourd’hui grâce à l’internet, ne sont pas un phénomène totalement nouveau. En grande partie ces informations existaient depuis longtemps et étaient stockées et classifiées dans les lieux dédiés au savoir et à sa transmission : écoles, universités, livres et bibliothèques, presse, conférences, etc ….  Si un sujet nous intéressait nous pouvions y accéder. Pas toujours le plus facilement du monde, il fallait des clés, mais c’était possible si nous étions tenaces.

Avant c’était mieux ?

Le côté constructif était que cette démarche, par essence, nous obligeait à faire un choix parmi tous les sujets d’informations possibles. Et dans certains cas les clés d’accès étaient suffisamment dissuasives pour en limiter voire pour en interdire l’accès. Quelle était la nature de ces clés ? Diplômes, abonnement payant, vocabulaire d’initiés, appartenance à telle ou telle milieu social ou professionnel, les barrages plus ou moins subtils étaient, et sont d’ailleurs toujours, nombreux.

Le changement est dans l’accès

Ce qui change radicalement aujourd’hui c’est donc plus la facilité d’accès plutôt que la quantité et la diversité de ces informations. Mais cette facilité – « annoncée comme gratuite d’accès » – est assortie voire polluée par les messages commerciaux et publicitaires très efficacement ciblés par rapport au contenu des recherches. Cette invasion de messages pertinents peut nous amener à une navigation erratique et chronophage. Ceci est un des aspects négatifs de cette facilité d’accès.

Le deuxième inconvénient est le lien hypertexte. Le lien hypertexte offre la possibilité de consulter des informations accessibles d’un simple clic sur des zones de texte cliquables du document que nous sommes en train de lire. Bien pratique puisque cela nous évite de feuilleter ou de chercher des compléments dans un autre ouvrage, il nous amène souvent à une navigation labyrinthique d’où nous avons parfois du mal à trouver la sortie et dont nous ne retrouvons plus non plus le point d’entrée. Il faut beaucoup de discipline aux esprits curieux.

Enfin et troisième piège, la masse des informations à laquelle nous avons accès sur le web est informe. Quand on cherche une information sur le web, il faut avoir une idée claire de ce que l’on veut obtenir et ne pas en dévier en cours de route. Certes cette recommandation pouvait s’appliquer à une recherche bien avant l’existence d’internet. Mais le web a multiplié et facilité d’une manière telle les tentations de digressions qu’il nous faut faire preuve d’une grande discipline et de beaucoup de détermination pour tenir la route et l’objectif de départ.

Chacun de nous se reconnaitra dans l’un ou l’autre dédale de nos navigations quotidiennes.

Au final, aujourd’hui c’est mieux !

Au prix de la clarté d’esprit et d’une dose de discipline, il n’en reste pas moins que le web est un formidable outil de productivité dans l’acquisition de connaissances et qu’il nous permet, pour un coût raisonnable, et avec un énorme gain de temps de nous nourrir de tous les savoirs aujourd’hui numérisés et mis à notre disposition.

Je peux aussi rajouter deux autres points importants.

Une solution pour l’égalité d’accès au savoir.

Il permet à nombre de personnes en difficultés de mobilité que ce soit à cause de leur santé, de leur âge ou tout autre handicap, d’avoir un accès, voire une participation active à la connaissance et à la culture. Dans ce sens on peut dire que le web est un outil d’équité dans ce domaine.

Et au final une participation et un partage des savoirs !

Et deuxième point, la facilité de l’accès a stimulé la production et le partage d’informations et de connaissances par des acteurs qui s’en trouvaient éloignés bien souvent pour des raisons pratiques et un manque de moyens d’expression. L’internet a ouvert la possibilité à des savoirs multiples et variés d’être publiables et consultables même si cela pose le problème de la fiabilité de ces savoirs. Une éducation au tri et classement de toutes ces informations par les internautes serait à envisager. Peut-être à l’école pour natifs du numérique et, en attendant que les générations passent, aussi à travers de nouvelles formes d’éducation populaire et continue pour les plus âgé-e-s.

C’est un des objectifs des Tables d’Hôtes Numériques à La Cantine du Quai des Savoirs à Toulouse.

Venez participer à ces rendez-vous ou cliquer sur la mention « Commentaires » en bas de cette page.

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