Le monde change, tout s’accélère.
Les modes de vie et de consommation, les nouvelles technologies, l’écologie, les sciences, la santé, les médias et tout le reste. Le monde change et accélère. Tout cela serait sans influence sur notre quotidien ? Nous sommes aujourd’hui déjà dans de nouvelles manières de vivre, de travailler, de communiquer, d’apprendre, de nous déplacer, d’acheter et de réinventer notre temps libre.
Les concepts qui fondaient notre vie sont bousculés.
Un monde dans lequel les concepts qui fondaient notre vie sont bousculées. Qu’est-ce qui est important, essentiel, pour nous, nos enfants et les autres générations ? Est-ce comme nous l’avons connu, de construire notre vie autour de l’accumulation de biens ? Est-ce de posséder tous ces biens ou juste d’y avoir accès au moment où ils nous sont utiles ? Consommer comme durant la deuxième partie du XXème siècle n’est-ce pas confisquer une partie des ressources de nos petits-enfants et mettre en péril leur climat ? Donc de leur avenir ?n,Pouvons-nous, Devons-nous contribuer, en tant qu’individus, de citoyens, au changement ou laissons-nous faire cette tâche aux seuls États et Institutions ?
Prendre conscience et se positionner.
Autant de questions qui sont posées en ce début de siècle à travers les médias et les organismes transnationaux qui observent le climat de notre planète. La prise de conscience individuelle, relayée à la collectivité par les réseaux sociaux, devient un des éléments qui pèsera sur le changement. Ce sont donc ces aspects que nous voulons évoquer, inventorier, discuter et échanger dans cette catégorie d’articles.
Réagissez