Boostez vos neurones !

Durant la semaine du 14 au 21 mars 2016, dans toute la France c’est « La Semaine du Cerveau ». Des centaines de manifestations, d’expositions, de conférences, d’expérimentations pour permettre au grand public d’aborder les questions des neurosciences d’une manière accessible.

Toulouse fait honneur à cette semaine en proposant un très riche éventail de manifestations autour de ce thème. Nous en avons choisi deux qui nous semblent particulièrement intéressants dans le cadre de notre blog. Mais vous pouvez consulter l’ensemble du programme en cliquant sur Toulouse ainsi que l’ensemble des manifestations dans différentes villes de France.

Une occasion d’en apprendre plus à ne pas manquer !

Dimanche 20 Mars de 10 h 30 à 12 h 30

Conférence à 2 voies : Cerveau & Méditation

Quai des Savoirs, 39 Allées Jules Guesde, Toulouse
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout public

La Méditation : Au confluent de la philosophie, de la santé et des neurosciences
Thomas Busigny (Psychologue); l’intervention sera suivie d’une séance de méditation proposée par Leily Blondeau (Psychologue)
La méditation est un entraînement de l’esprit que l’on retrouve dans de nombreuses traditions spirituelles et philosophiques ancestrales. Il s’agit d’un travail de l’attention et de la concentration combiné à une ouverture et une pleine présence.
Nous retracerons l’évolution des pratiques méditatives jusqu’à l’intérêt récent des secteurs de la santé et des neurosciences. Nous décrirons cette approche et les différentes pratiques actuelles au travers d’études cliniques et scientifiques. En tentant de répondre à cette question : quels bienfaits la la méditation peut-elle apporter à l’Homme du XXIème siècle ?

 

Samedi 19 Mars de 14 h 30 à 16 h 30

Conférence à 2 voies : Cerveau & Apprentissage

Lycée Pierre de Fermat, Grand Auditorium, rue Malbec, Toulouse (attention travaux dans le lycée, l’entrée se fait rue Malbec)
Entrée : Libre dans la limite des places disponibles
Public : Tout public

Cerveau et apprentissage : les voies de la connaissance
Caroline Karsenty (Neuropédiatre) et l’équipe du Centre Référent des Troubles du Langage et des Apprentissages CHU Purpan
Dans les apprentissages, les capacités cognitives sont sollicitées dans leur ensemble. Les progrès de la neuroimagerie nous ont permis de mettre à jour différents réseaux cérébraux impliqués dans les tâches cognitives.
Les troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, etc.) correspondent à des dysfonctionnements de certains de ces réseaux.
Une bonne connaissance du fonctionnement normal du cerveau permet de mieux comprendre les troubles d’apprentissage et de déterminer les remédiations et les adaptations pédagogiques nécessaires à leur compensation.
A partir d’exemples précis, issus de travaux de recherche, nous tenterons d’illustrer ces processus normaux et pathologiques.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *