1 senior sur 4 est bénévole

1 Français de plus de 65 ans sur 4 est bénévole selon France-Bénévolat.

Le bénévolat emprunte mille chemins différents et s’exerce pour autant de raisons que de bénévoles. Celui des retraités doit être abordé avec un soin particulier. Partir d’un bilan des aspirations personnelles est un atout indispensable pour réussir.

Premier critère : en avoir envie ! En effet donner de son temps et de ses compétences, gratuitement et dans la durée, n’est pas le logiciel de tout le monde.

Il faut un autre moteur et pour cela chaque candidat doit se poser des questions sur lui-même. « Connais-toi toi-même » est, comme en philosophie, la bonne injonction.

Au moment de partir en retraite, ou bien avant pour celles et ceux qui sont prévoyants, un temps de réflexion est nécessaire. Faire un bilan de ses compétences, de son environnement, familial et social, de ses projets, et pourquoi pas de ses rêves inassouvis.

Et pourquoi pas se faire accompagner dans cette démarche par un psychologue, un coach, un ami, ou une organisation. Il en existe. En tout cas avoir la patience de faire une bonne évaluation est un bon investissement d’avenir. Qui vous évitera peut-être une déception sur laquelle on aurait du mal à revenir.

Cette prudence n’est pas négative bien au contraire. Se donner les moyens d’un choix judicieux deviendra une source d’épanouissement et une assurance de trouver dans une activité bénévole des bonheurs que l’on ne soupçonne pas.

FRANCE BÉNÉVOLAT vous propose des contacts proches de chez vous dans toute la France

LE PASSEPORT DU BÉNÉVOLE : un document qui vous permet de faire reconnaître vos activités. À télécharger ICI

Le CENTRE TOULOUSAIN DU BÉNÉVOLAT, CTB (ex CTV31) vous écoute et vous oriente vers une activité selon vos souhaits, vos compétences et votre disponibilité…
Vous pouvez aussi les contacter à leur adresse :

95, Grande Rue Saint-Michel
31400 – TOULOUSE
Téléphone 05 61 25 94 90

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *